AMAP Auvergne Rhône Alpes

AMAP AURA, AUvergne Rhône Alpes, œuvre pour une agriculture respectueuse de l’environnement, des territoires et des hommes. Elle oriente ses actions vers l’information des citoyens, autour de l’interaction des pratiques et politiques agricoles avec l’environnement, la consommation et le maintien du tissu rural.

Elle considère que le développement de l’agriculture paysanne est la seule alternative crédible à l’agrobusiness qui met, au niveau mondial, la campagne entre les mains des spéculateurs. Elle lutte avec tous ceux qui veulent libérer les pays du SUD du piège mortel  que représente le développement systématique des grandes cultures d’exportation et de son corollaire, la spécialisation des territoires. Elle travaille à construire un nouveau modèle de rapports entre les villes et la campagne, fondé sur la solidarité concrète avec les paysans et les habitants des pays du SUD et qui vise à éradiquer toutes les formes de famines et de malnutrition.

Elle oriente ses activités vers le développement et la mise en réseau des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)  en Rhône-Alpes. Elle agit dans une logique de coopération avec les autres formes de circuits courts de l’Economie solidaire.

Elle accompagne le respect de la charte des AMAP en Auvergne et Rhône-Alpes. Dans cette perspective, elle anime un projet participatif de garantie collectif : Le « Système Participatif de Garantie » qui a pour objet d’accompagner les AMAP (groupe de consom’acteurs et paysans) vers une agriculture paysanne, écologique, citoyenne et solidaire.

http://www.amap-aura.org/